Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2961
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Vous brandissez l'arme utilisée pour l'incantation du sort et effectuez une attaque au corps à corps avec cette arme contre une créature à 1,50 mètre ou moins de vous. Si vous touchez, la cible subit les effets normaux de l'attaque et elle...
L'action du sort inclut 1 attaque qui déclenche l'effet du sort. Donc ton PJ peut attaquer une fois.
Par contre, le sort n'inclut pas l'action "attaque supplémentaire" qui est bien une action spécifique.
- Sigfrid
Ce n'est pas le sort qui inclus l'attaque bonus, c'est la capacité de magie de guerre au niveau 7. (p.80 du PHB)
J'avais même pas fait attention qu'on parlait pas d'un archétype H&D, j'ai répondu avec le sorcelame en tête, my bad.
Je crois que tout le monde dit la même chose mais différemment.
Le chevalier occulte niveau 7 avec lame retentissante peut :
- utiliser son action pour lancer le tour de magie lame retentissante. Dans le cadre de ce tour de magie il y a une unique attaque au corps à corps avec l'arme utilisée comme focaliseur.
- utiliser son action bonus dans le cadre de sa capacité "magie de guerre" pour effectuer une unique attaque avec son arme de corps à corps.
En effet, je pense bien qu'on voulait dire la meme chose. Bien vu.
Bonsoir,
J'ai une petite question que l'on s'est posé avec mes joueurs : Certains sorts ou capacités indique de prendre pour cible un humanoïde. Sur quoi se base t'on donc ? Si je prends les fiches créatures, elles n'ont à chaque fois qu'un type, humanoïde ou autre, du genre mort vivant, fielon, créature monstrueuse, etc.
Mais en toute logique, on dès lors qu'une créature possède une tête, deux bras et deux jambes, on suppose que c'est un humanoïde, même s'il est également un mort vivant ou autre.
En tout cas, on est parti sur cette idée, mais j'aurais voulu l'avis d'un expert
Merci
- Cedric Jeanneret
- et
- Julien Dutel
à priori lorsqu'un sort prend pour cible un humanoïde c'est le type de créature, dont il faut que la créature ait "humanoïde" pour que cela fonctionne
voir sur le site 5e DRS "comprendre le profil technique des monstres"
Le type d'un monstre définit sa nature fondamentale. Certains sorts, objets magiques, aptitudes de classe et autres effets dans le jeu interagissent de façon particulière avec les créatures d'un type donné. Par exemple, une flèche tueuse de dragons inflige des dégâts supplémentaires aux dragons, mais aussi aux autres créatures de type dragon, telles que les dragons-tortues et les vouivres.
Merci pour les réponses, on a joué finalement by the book et ça n'a pas posé de pb et reste logique vu les spell ou capacité de plus haut lvl.
J'ai par contre deux autres questions où je bute, une concernant le spell divination, que mon joueur vient d'acquérir grâce à son entité extradimensionnelle (qui est une entité avide de savoir et connaissance). Mon joueur me demande ce que lui coûterait l'utilisation du spell, aie que juste lacher 25po, mais qui reste assez ''simple' ' à dénicher ?
Et l'autre question, j'ai oublié mais je reviendrai avec dès que mon cerveau refonctionne 😁
Merci
Vu l'entité, un ouvrage de savoir à brûler dans un brasero, à chaque fois un savoir différent, d'une valeur de 25po, me semble une bonne idée.
- V0r4c3
Et comment tu juges la valeur d'un ouvrage ? ou même d'un composant en général ? ça me parait assez obscur à déterminer.
- Klan lAcier
- ,
- Ombreloup
- et
- Drudentoon
Justement, il ne faut pas se prendre la tête. Il suffit de considérer qu'il peut acheter des petits ouvrages pour 25po. Ou que ce qu'il trouve fait l'affaire.
L'intérêt narratif de connaître le sujet, le nombre de page, le niveau d expertise ou de rareté est sans doute proche de 0.
Tu utilises les tarifs demandés par le sort, t'embêtes pas plus.
Apres si tu veux vraiment jouer RP Tu peux envisager de lui proposer d'acheter un livre coutant environ 240po (c'est un investissement au debut de jeu).
Tu peux convenir que ce livre est un ouvrage d'histoire / géographie de monde dans le quel vous jouez ou encore un livre de contes et légendes ... qui serait composé de 10 Chapitres.
Il peut également acheter un kit composé de 10 batonnets d'encens ou 10 doses de résines odorantes pour la sommes de 10po.
Ainsi a chaque utilisation du sort divination:
il offrira 1 chapitres du livre + 1 doses d'encens => 24 + 1 = 25po
Comme ça il y'aura un peu de RP, tu seras logique dans l'utilisation des composants et toi ou le joueur pourront garder le compte du nombre de divination pouvant encore etre utilisé avant de refaire le meme proceder.
Pas mal comme idée, effectivement, je vais essayer de jongler avec ça. Merci
Hello,
Petite question sur le sort "Détection de la magie". D'après vous, qu'est-ce qu'on perçoit avec ce sort en présence d'un dieu et d'une personne qui a reçu une bénédiction divine ?
- Klan lAcier
- et
- Pheldwyn
Un dieu est par nature tout puissant donc il peut rendre sa présence détectable ou indéfectible, éblouissante ou indiscernable.
En bref, ta question n'est pas une question de règle. La réponse dépend plutôt de ce que ça apporte à la narration.
Tout dépend comment se conçoit la magie dans ton setting : est-ce que la magie qu'octroie les dieux à leurs adeptes est la même qu'eux même utilisent ? Ou leur pouvoir divin est-il en fait d'une toute autre nature, à laquelle les lanceurs de sort ne sont pas sensibles ?
Bref, si ton but est de rendre ce dieu ou cette bénédiction indétectables, je ne vois personnellement aucun soucis.
Si à l'inverse, narrativement, tu veux que les PJ finissent par comprendre la nature d'un allié ou d'un ennemi, tu peux jouer avec une certain subtilité : par exemple un Personnage qui a lancé détection de la magie (au moment où l'individu est touché par un sort ou un effet magique quelconque) pourra se rendre compte que même s'il ne détecte rien, pas d'aura, il se rend compte que l'effet magique ne se comporte pas naturellement.
Ou qu'il ne détecte pas une aura autour de l'individu (comme pourrait lui permettre la détection de la Magie), mais qu'il ressent malgré quelque chose d'étrange autour de lui, sans qu'il arrive à mettre la main dessus.